lundi 20 février 2017

L'AVENIR / Film réalisé par Mia Hansen-Løve

THÉÂTRE OUTREMONT, Montréal, le 20 février 2017

L'Avenir, France, Allemagne, 2016, 98 minutes. R. et Sc. : Mia Hansen-Løve. Ours d'argent pour la meilleure réalisation, à la Berlinale 2016.

Film libertaire et radical, L'Avenir n'en développe pas moins « [...] une esthétique de la discrétion, de la douceur, de la limpidité, du moins ami du bien, de la suggestion et des pointillés narratifs ou psychologiques. de ce que les Anglo-Saxons appellent l'"understatement" ou le "less is more" » (Serge Kaganski, Les Inrocks, 1er avril 2016).

Sur fond de tension sociale (contestation étudiante contre la réforme scolaire en France), Nathalie, professeure de philosophie au Lycée Paul-Valéry, mère de deux grands enfants, en couple depuis 25 ans avec Heinz, également prof. de philo, « aidante-naturelle » auprès de sa mère, ex-mannequin excentrique en fin de vie, est amenée à réexaminer le sens de sa vie à la suite de l'abandon de son mari pour une femme plus jeune. Pour cela, à l'aide des écrits de Pascal et de Rousseau, et surtout du tendre soutien de Fabien, un ancien élève qui a choisi de contester et de changer la société dans une ferme du Vercors, Nathalie, interprétée par la toujours excellente Isabelle Huppert, découvrira parallèlement les voies de la liberté et de la solitude.

Film lisse, sans véritables éclats, L'Avenir aborde, mine de rien et tout en finesse, de nombreux thèmes, sombres et douloureux, qui auraient pu frôler le mélodrame, ce que le talent de la jeune réalisatrice de 35 ans a su éviter dans cette cinquième réalisation.

8/10

Mots-clés : Mia Hansen-Løve, L'Avenir, Philosophie, Isabelle Huppert

Aucun commentaire:

Publier un commentaire