lundi 27 mars 2017

La Vache / Film réalisé par Mohamed Hamidi

THÉÂTRE OUTREMONT, Montréal, le 27 mars 2017

La Vache, France, 2016, 92 minutes. R. : Mohamed Hamidi ; Sc. : Alain-Michel Blanc, Fatsah Bouyahmed, Mohamed Hamidi.

Non, il ne s'agit pas d'un documentaire animalier, mais bien d'une comédie franco-algérienne, que d'aucuns qualifieront de cucul la praline, mais qui, en dépit de sa simplicité et de sa naïveté apparentes, de son scénario rocambolesque, n'en réussit pas moins à nous faire rire allègrement et à nous toucher sûrement.

Dans un village algérien, Fatah, petit paysan, cultive et vend ses légumes au marché et, surtout, prend un soin jaloux de Jacqueline, sa vache tarentaise. Invité à Paris par le Salon de l'agriculture, il amorce son aventure par la traversée de la Méditerranée qui le conduit jusqu'au port de Marseille, d'où il partira, à pied, avec Jacqueline, traversant la France pour y rejoindre Paris.

En cours de route, il affrontera un grand nombre d'imprévus et de situations épineuses, qu'il réussira à surmonter grâce aux nombreux amis qu'il se fera tout au long du chemin, entre autres un comte français ruiné, interprété avec brio par Lambert Wilson.

Le succès de cette comédie repose, en grande partie, sur l'interprétation candide, naïve et touchante, mais toujours vraie, d'un fabuleux comédien quasi inconnu, Fatsah Bouyahmed, d'un scénario bien construit, portant une réflexion sans lourdeur ni moralisatrice sur les préjugés et les moeurs des uns et des autres.

Pour dissiper le spleen hivernal, rien de mieux que de suivre les aventures et mésaventures de Fatsah et de Jacqueline au pays des 400 fromages...

Et puis, après tout, « c'est la faute de la poire » !

9/10

Mots clés : "La Vache", Mohamed Hamidi, Fatsah Bouyahmed, "Comédie franco-algérienne", 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire