jeudi 9 mars 2017

UNE VICTIME IDÉALE / Val McDermid

Une victime idéale, Paris, Flammarion, [2013] 2016, 444 p.

Traduit de l'anglais par Perrine Chambon et Arnaud Baignot : Cross and Burn.

Née en 1955 à Kirkcaldy, en Écosse, Val McDermid a publié près d'une trentaine de romans policiers. Selon Wikipédia, son oeuvre compte trois séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne ; Kate Brannigan, une détective privée ; Tony Hill, profiler, et Carol Jordan, inspectrice, dont les enquêtes portent sur des tueurs en série. Dans la première série, un seul roman sur six a été traduit en français, dans la deuxième, six sur six, et dans la troisième, huit sur neuf. Sans oublier sept autres romans hors série, tous aussi passionnants (huit traductions en français sur dix publications).

Dans une petite ville du Yorkshire, Bradfield, des femmes qui se ressemblent, qui ressemblent en fait à Carol Jordan (blonde aux yeux bleus), sont enlevées, torturées et tuées, à défaut de correspondre à la femme parfaite, à l'amante soumise, à la ménagère accomplie... Tony Hill, de son vrai nom Anthony Valentine Hill, fidèle allié de la police et amoureux transi de Carol Jordan, avec qui il fait équipe, deviendra le principal suspect de ce thriller psychologique, où l'on retrouve également, avec bonheur, le couple formé par Paula McIntyre, lieutenant, et Elinor Blessing, médecin.

Pour avoir lu principalement les romans de la troisième série et les romans autres, je considère cette « reine du crime » écossaise comme une auteure majeure de la littérature policière. Pour bien jouir de la série policière avec Tony Hill et Carol Jordan, il est préférable de lire les romans dans l'ordre de publication, les personnages éponymes évoluant au fur et à mesure des différentes enquêtes.

Une série télévisée a été adaptée des romans de cette série sous le titre : La Fureur dans le sang.

9/10

Mots clés : ``Une victime idéale``, ``Cross and Burn``, Val McDermid, ``Roman policier``, ``Tueurs en série``, ``Thriller psychologique``

Aucun commentaire:

Publier un commentaire