mercredi 5 avril 2017

HISTOIRE DU LION PERSONNE / Stéphane Audeguy

Histoire du lion Personne, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2016, 217 p. Prix Wepler 2016. Prix littéraire de la Fondation 30 millions d'amis 2016.

L'un des auteurs français contemporains parmi les plus captivants, Stéphane Audeguy, depuis la parution de son premier roman en 2005, la Théorie des nuages, continue d'allier histoire, science et fiction romanesque avec un égal bonheur.

Situant son récit entre 1786 et 1796, l'auteur et ses personnages, pour la plupart très attachants, tant hommes qu'animaux, sont plongés dans une période de l'Histoire qui connaîtra d'importants bouleversements, charriant les destinées comme des fétus de paille.

Divisé en trois parties, le récit débute dans un petit village entre Podor et Saint-Louis du Sénégal, au temps de l'esclavage. Yacine, âgé de 13 ans, se rendant à Saint-Louis, trouve et adopte un lionceau qu'il baptisera du nom de Kena (Personne). Le directeur de la Compagnie royale du Sénégal, Jean-Gabriel Pelletan de Camplong, à son tour, adoptera l'un et l'autre, provoquant de nombreux remous parmi les marchands français et les habitants de Saint-Louis, qui pratiquaient eux-mêmes l'esclavage.

Fin mai 1788, le lion Personne et le chien Hercule, son fidèle compagnon de captivité, arrivent en Normandie, au Havre, début d'un long périple pour rejoindre Versailles, veillés par Jean Dubois, factotum du naturaliste Buffon.

Finalement installés dans la ménagerie de Versailles, ses occupants connaîtront, toujours en 1788, un été orageux, suivi d'un hiver terrible, qui conduiront hommes et bêtes dans les filets de la Révolution. « Pendant l'été 1789, des humains s'agitèrent. » (p. 181) En une phrase remarquable de concision, tout est dit !

Heureux lecteur, heureuse lectrice qui n'avez pas encore découvert l'oeuvre romanesque d'Audeguy. Ne négligez surtout pas son premier roman qui, malgré son titre rébarbatif, est certainement l'un des plus percutants et passionnants de la littérature française contemporaine.

9/10

Mots-clés : Stéphane Audeguy, "Histoire du lion Personne" "La Théorie des nuages", "Révolution française", Esclavagisme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire