vendredi 19 mai 2017

COMMENT JE NE SUIS PAS DEVENU MOINE / Jean-Sébastien Bérubé

Comment je ne suis pas devenu moine, Paris, Futuropolis, 2017, 239 p.

« Préface » de Jean-Louis Tripp, p. 3 ; « Retour sur image. Montréal - Lhassa aller-retour », p. 228-237.

Roman graphique d'un jeune dessinateur originaire de Rimouski, qui a publié auparavant quatre ouvrages sur Radisson, aux Éditions Glénat Québec.

« Siddharta Gautama, un prince malheureux qui se sentait prisonnier, était parti vivre parmi les pauvres pour trouver le sens de la souffrance et pouvoir la transcender. À force de méditer, il était devenu le Bouddha (L'Éveillé) et il avait développé le bouddhisme (la Voie du juste milieu ou le Chemin qui mène à l'éveil). Selon lui, tout le monde a le potentiel de devenir Bouddha en méditant et en faisant preuve de compassion. Peu importe le statut social, la race, le genre, l'orientation sexuelle, le bouddhisme était accessible à tous. » (p. 75)

Voyage au pays du Dalaï-Lama ou quand les rêves se heurtent à la réalité... Roman graphique très personnel, qui illustre et raconte « l'impossible quête » de l'auteur. Parti de Montréal dans le dessin de devenir moine au Tibet, Jean-Sébastien Bérubé séjournera d'abord au Népal, puis au Tibet, pour revenir ensuite au Népal et à Montréal. Au cours de ce long périple, il sera confronté à de nombreuses difficultés, la connaissance de soi-même n'étant pas la moindre.

Tant au Québec qu'au Népal et au Tibet (province chinoise du Xizang...), il connaîtra de nombreuses déceptions causées par la cupidité humaine, chez les civils aussi bien que chez les moines, le mensonge, la mendicité, le vol (un Occidental face à la pauvreté et à la misère), la violence de l'occupation chinoise, etc., et ce même s'il parlait le tibétain.

Revenu de ses attentes et de ses déboires, l'auteur-dessinateur fera le constat que, s'il était venu au Népal et au Tibet pour le bouddhisme, il n'est pas devenu ou resté bouddhiste, mais qu'il est « juste un être humain ».

Planches en noir et blanc, très expressives et très bien dessinées.

9/10 Jean-Sébastien Bérubé, "Comment je ne suis pas devenu moine", "Roman graphique", Bouddhisme, Népal, Tibet, Jean-Louis Tripp

Aucun commentaire:

Publier un commentaire