mardi 20 juin 2017

L'ALLIÉ DE PERSONNE. PORTRAITS, LECTURES, APARTÉS / Robert Lévesque

L'Allié de personne. Portraits, lectures, apartés, Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés », 2003, 335
p.  [incluant un index] [Le renvoi pour Gilbert David est à la page 10 et non 29.]

Robert Lévesque est l'auteur de deux ouvrages sur Camillien Houde et le curé Labelle, en collaboration avec Robert Migner, et de deux recueils d'entretiens, dont un avec Jean-Pierre Ronfard. Ses derniers titres relèvent d'une forme beaucoup plus libre et personnelle, celle des carnets :  La Liberté de blâmer (1997), Un siècle en pièces (2000), L'Allié de personne (2003), Récits bariolés (2006), Déraillements (2011), Digressions (2013) et Vies livresques (2016).

Tous les textes rassemblés ici ont été publiés dans le défunt hebdomadaire ICI Montréal, à l'exception de celui portant sur Claude Jutra, « Le fleuve impassible... », publié dans le magazine 24 images.

Chroniqueur littéraire et ex-critique de théâtre détesté par une grande partie du milieu théâtral pour ses jugements péremptoires et ses attaques personnelles et parfois malicieuses (parlez-en à Marie Laberge et à Antonine Maillet...) (voir Pierre Lavoie, « Aimer se faire haïr ou haïr se faire aimer », Cahiers de théâtre Jeu, no 31, 1984, p. 5-13), Robert Lévesque possède une grande culture, un savoir encyclopédique, ainsi qu'un style percutant.

Que l'on soit toujours d'accord ou non avec lui importe peu. Il ne laisse personne indifférent... Si on peut lui reprocher, trop souvent, de descendre en flammes ce qu'il a un jour porté aux nues, il n'en demeure pas moins que son jugement s'appuie sur une longue fréquentation des arts, du théâtre et de la lecture, et sur une écriture sobre, libre et passionnée. (En 2002, il a reçu le Prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française.)

L'ensemble des courts textes qui composent ce recueil, divisé en trois principales parties : Portraits, Lectures, Apartés, se lit avec grand plaisir, quel que soit le sujet abordé. Rendez-vous aux prochaines lectures...

 Pour les personnes intéressées par un sujet précis, ci-joint la Table des matières détaillée :

Le dimanche de Berlioz (la critique comme acte de résistance)

Portraits

Émile le moderne, Nelligan l'ancien (Émile Nelligan)
Le fleuve impassible... (Claude Jutra)
Rimbaud, très las, dans quelque cabaret vert... (Arthur Rimbaud)
Le cadavre nationalisé de Riopelle (Jean-Paul Riopelle, Gaston Miron, Alberto Giacometti, Samuel Beckett)
Réveiller le  bruit lui-même (Henri Pichette)
« Que vous le vouliez ou non, vous avez eu une élite » (Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Françoise Loranger)
Sir Mordecai (Mordecai Richler)
Le meilleur ami du chien (Paul Léautaud)
Un Québécois idéal (Pierre Elliott Trudeau)
Le neveu de Ryan (Robert Guy Scully)
Il n'y a pas de justesse (Marie Laberge, Antonine Maillet)
Le Corse sous la Coupole (Angelo Rinaldi)
Moi, Arcand (Gabriel Arcand)
Les pigeons vont chier sur Thomas Bernhard
Hugo, hélas (Victor Hugo)
Colette en vrac (Sidonie Gabrielle Colette)
Des Forêts dans le silence (Louis-René des Forêts)
Mort d'un grand journaliste ( Indro Montanelli)
Lindon, éditeur modèle (Jérôme Lindon, Samuel Beckett, Jean Échenoz)
Brassens au Ramassis (Georges Brassens)
La bergère en deuil (Charles Trenet)
À bout de souffle (Jean-Paul Belmondo, Jean-Luc Godard)
Acteurs petits et gros (Bernard Blier, Toto)
Un vieillard de mon âge (Pierre Larquey)

Lectures

« Rien de commun » (José Corti, Julien Gracq)
Écrire pour soi et pour lui (Marcel Théaux, Kléber Haedens, E.T. Cheever, Honoré de Balzac, Fernando Pessoa, Franz Kafka)
Les lectures et les jours (Marcel Proust)
La bibliothèque de Buchenwald (Jorge Semprun)
« Il y a quelqu'un qui manque ici » (Sigmund Freud, Robert Antelme)
Tous pourris ! (Le Robert des grands écrivains de langue française, Émile Nelligan, Anne Hébert)
Une repasseuse au paradis (Au théâtre : femme assise au balcon d'Edgar Degas)
À propos de la longueur chez Tchekhov (Anton Tchekhov, Serge Denoncourt)
Proust, les phrases courtes (Marcel Proust, Jean Santeuil)
Breton chez Proust à 50 francs la nuit (André Breton, Marcel Proust)
Zut, on n'a pas filmé Proust ! (Marcel Proust, Jérôme Prieur)
Une maison... un jour... (Maurice Maeterlinck, Denis Marleau)
Rayon fils uniques (Molière, Dom Juan, Martine Beaulne, David Boutin)
Ne plus être Hamlet... (Heiner Müller, Hamlet-machine, Brigitte Haentjens, Marc Béland)
È pericoloso sporgersi (Macbeth, William Shakespeare)
Interdiction de comprendre (Bertolt Brecht)
Est-ce raisonnable, Brecht au Rideau Vert ? (Guillermo de Andrea,  Maître Puntila et son valet Matti)
Papa Brecht dans le placard ? (Ariane Mnouchkine, Tambours sur la digue, Hélène Cixous)
Une pièce qu'on a jouée jusqu'à Formose... (Les Chaises, Eugène Ionesco, Paul Buissonneau, Hélène Loiselle, Gérard Poirier)
Défense et illustration du petit rôle de Nagg (Fin de partie, Samuel Beckett, Marc Gélinas, Guy Sprung)
Au temps de la rue des Favorites (Samuel Beckett, La Dernière Bande)
Pianistes... (Ivo Pogorelich, Witold Malcuzynski, Wilhem Kempff, Passion fixe, Philippe Sollers)
Un, deux, trois, Sollers ! (Philippe Sollers, Éloge de l'infini)
Houellebecq, l'agité de l'anal (Michel Houellebecq)
Petite Bijou, grand Modiano (Patrick Modiano, La Petite Bijou)
Le strip-tease d'un vieux schnoque (François Nourrissier, À défaut de génie)
Politically Pinter (Harold Pinter, Samuel Beckett)
C'est fou ce que je peux t'aimer... (Édith Piaf, Marguerite Duras)
Piaf la pieuse (Édith Piaf, Marcel Cerdan)
Un désamour impossible (Gabrielle Roy, Mon cher grand fou...)
Aquin au Nénuphar (Hubert Aquin, Prochain Épisode)
Le coup d'oeil de l'âme (Marie-Claire Blais, Soifs)
L'orphelin de Duplessis (Maurice Duplessis, Gratien Gélinas, Tit-Coq, Michel Monty)
L'air du large (Au coeur de la rose, Pierre Perrault)
Petite analyse d'un gros succès (L'Odyssée, Dominic Champagne, Alexis Martin, Théâtre du Nouveau Monde)
Faits divers (Les Bonnes, Jean Genet, Alfredo Arias, Léa Papin)
Et si l'auteur n'avait pas de génie ? (Michel Marc Bouchard, Sous le regard des mouches)
Terrifiante simplicité de L'Orestie (Paul Claudel, Eschyle, Georges Lavaudant)

Apartés

Les petites phrases... (Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Denise Bombardier, Yves Navarre)
La « jonction sacrée »... (Lucien Bouchard)
Nos hivers sont blancs (Charles Maurras, Bloc québécois, Bernard Landry)
Ménard, ministre d'Ubu (Serge Ménard, le Sommet des Amériques, Madeleine Parent)
Un brulôt couleur pastel (Lise Bissonnette, Un lieu approprié)
Papa, remonte te coucher (Parti québécois)
Suicides exquis (Caton d'Utique, Virginia Woolf, Yves Navarre)
Deuil au coin de la rue (Little India)
Mon petit idiot... (Chat Murr, E.T.A. Hoffmann)
Trop bu de chartreuse (Jules Renard, Oscar Wilde, Jean Basile)
Hôtel de l'Espérance, Paris, Ve (François Mauriac)
Parlez-moi des femmes... (Denise Bombardier)
Coeur de libraire ( Pierre Renaud. Librairie Renaud-Bray, Stanley Péan, Pierre Foglia)
Entre assassins (Barbara, Françoise Berd)

Les touristes l'emporteront (« Et le théâtre, bordel ! »)

« Le théâtre est essentiellement tragique, même dans ses comédies. Et ce qu'il dit de tragique n'a peut-être rien à voir avec la réalité, mais tout à voir avec la vérité. Céline, dans Voyage au bout de la nuit, disait que la vérité est une agonie qui n'en finit pas. Il écrit : « La vérité de ce monde, c'est la mort. » » (p. 244)

 8,5/10 

Robert Lévesque, "L'Allié de personne", Portraits, Lectures, Apartés, Carnets, "Critique théâtrale", "Critique cinématographique", "Critique littéraire"