mardi 31 octobre 2017

MILLÉNIUM 4. CE QUI NE ME TUE PAS / David Lagercrantz

Millénium 4. Ce qui ne me tue pas, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2015, 485 p. Roman traduit du suédois : Det som ine dödar oss, par Hege Roel-Rousson. D'après les personnages créés par Stieg Larsson (1954-2004).

Né en 1962, David Lagercrantz, écrivain et journaliste, vit à Stockholm. Il était attendu avec « une brique et un fanal » par les fans de Millénium... Oser poursuivre la saga de Stieg Larsson, décédé prématurément, dans le contexte de la guerre intellectuelle et financière entre ses héritiers (son père et son frère) et sa conjointe, demandait beaucoup d'audace et de talent.

Pari tenu ! Tout en faisant revivre les principaux personnages cultes créés par Stieg Larsson, il met à leur service une écriture ample et puissante, tout à fait dans la lignée de son illustre prédécesseur, incluant même, comme ce dernier, longueurs et sujets plus ou moins nébuleux pour le néophyte : intelligence artificielle, nombres premiers, algorithmes, sociétés de hackers, etc.

Sa grande réussite tient principalement dans une imagination fertile en rebondissements et dans les retrouvailles avec le reporter Mikael Blomkvist, figure prédominante au sein de la rédaction de Millénium, et, surtout, avec Lisbeth Salander, hackeuse de génie. Lagercrantz aura même l'audace de créer un double à cette dernière. Mais je ne vous en dis pas plus, sous peine d'être accusé d'être un divulgâcheur...

Millénium 5. La fille qui rendait coup pour coup est aussi disponible.

8,5/10 Millénium, "Ce qui ne me tue pas", David Lagercrantz, Stieg Larsson, "Roman policier suédois", Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander