lundi 9 octobre 2017

C'EST LE COEUR QUI MEURT EN DERNIER / Film réalisé par Alexis Durand-Brault

THÉÂTRE OUTREMONT, Montréal, le 9 octobre 2017

C'est le coeur qui meurt en dernier, Canada/Québec, 2017, 113 min. R. : Alexis Durand-Brault ; Sc. : Gabriel Sabourin (inspiré du roman éponyme et autobiographique de Robert Lalonde, publié aux Éditions du Boréal). Trame musicale : Coeur de Pirate.

Huit ans après le décès de son père, Julien Lapierre, auteur d'un premier roman autobiographique, lauréat du Prix du Gouverneur général, renoue avec sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, nouvellement placée dans une résidence de soins spécialisés, pour ne pas dire un CHSLD.

Ce film, qui aborde de nombreux sujets douloureux : pédophilie, vieillissement, maladie dégénérative, suicide, incommunicabilité, met en lumière la relation filiale mère-fils, ainsi que le long cheminement d'une femme au foyer, dans les années 1970, en recherche d'autonomie.

Tout en ellipses, ce lent pas de deux permettra à ce couple fusionnel mère-fils de renouer les fils cassés, d'affronter et d'enfouir les démons du passé. Ce film-hommage à la force et à la vitalité des femmes repose entièrement sur les épaules du personnage de la mère, interprétée de façon troublante par une Denise Filiatrault au sommet de son art et, 40 ans plus tôt, par sa propre fille, Sophie Lorain, qui, bien qu'elle soit cantonnée dans un rôle plus effacé qui aurait mérité davantage de développement, n'en réussit pas moins à tirer son épingle du jeu, avec beauté et drôlerie.

Si ce film met bien en valeur la tragédie des rêves échoués, le rôle majeur du Temps et de la Mémoire, oscillant habilement entre le drame et le mélodrame, il permet aussi d'admirer le travail remarquable des comédiens, au grand plaisir des spectateurs qui retrouvent ainsi avec bonheur une grande partie des interprètes d'Au secours de Béatrice, excellente série produite par Sophie Lorain et réalisée par Alexis Durand-Brault.

« Tchin, Tchin, Cinzano ! »

 9/10 "C'est le coeur qui meurt en dernier", Robert Lalonde, Alexis Durand-Brault, Denise Filiatrault, Gabriel Sabourin, "Drame québécois"