dimanche 5 novembre 2017

BARBARA / Film réalisé par Mathieu Amalric

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 6/31

Barbara, France, 2017, 97 minutes. R. : Mathieu Amalric ; Sc. Mathieu Amalric et Philippe Di Folco. Prix de la Poésie du cinéma, dans la section « Un certain regard - Festival de Cannes 2017 » ; Prix Jean Vigo 2017.

« Mathieu Amalric s'est inspiré de deux oeuvres pour tisser son biopic romancé sur Barbara. La première est le livre de Jacques Tournier publié en 1968, Barbara ou les parenthèses. La seconde est le documentaire de Gérard Vergez, réalisé durant la tournée de 1972, où l’on voit Barbara en voiture en train de tricoter, de divaguer ou de roucouler.» (Allociné)

Film attendu par les cinéphiles et les amoureux de Barbara, mettant en lumière une grande auteure-compositrice-interprète, née Monique Serf (1930-1997), interprétée, incarnée par une grande comédienne, Jeanne Balibar, et recréée par un cinéaste fou et talentueux, Mathieu Amalric.

Si ce film a pu dérouter par sa complexité, sa recherche formelle, inutile au dire de certains, cette mise en abyme m'a séduit et envouté. Mathieu Amalric, le réalisateur, interprète le rôle d'Yves Zand (patronyme maternel) qui tourne un film biographique sur Barbara, avec une comédienne, Brigitte, qui se rapproche de plus en plus d'elle, qui devient elle, film ponctué de documents d'archives, d'extraits d'entrevues et de récitals, qu'Amalric entremêle, finissant par confondre, aux yeux des spectateurs, le réel et la fiction, la vraie et la fausse Barbara.

« On finit par ne plus savoir si vous faites un film sur Barbara ou sur vous ? » de dire avec justesse Barbara-Brigitte-Jeanne à Mathieu Amalric, le réalisateur-Yves Zand, le personnage du réalisateur-Mathieu Amalric, le comédien. Vous suivez ?...

Une des scènes les plus fortes : la rencontre entre Barbara et sa mère (Aurore Clément) où tout est révélé à demi-mots de l'inceste dont fut victime la chanteuse dans son enfance.

« Parler avant d'être pris par la douleur. »

9,5 / 10 Mathieu Amalric, Barbara, Monique Serf, Jeanne Balibar, "Mise en abyme", "Chanson française"