samedi 11 novembre 2017

CHEZ NOUS / Film réalisé par Lucas Belvaux

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 26/31

Chez nous, France, Belgique, 2017, 119 minutes. R. : Lucas Belvaux ; Sc. : Lucas Belvaux et Jérôme Leroy. Adaptation du roman de Jérôme Leroy, Le Bloc, publié en 2011 dans la collection « Série noire » de Gallimard.

Ce film politico-social, engagé dénonce la dialectique des partis politiques populistes, la manipulation des personnes et des idées, le Front national de Marine Le Pen n'étant guère éloigné du Bloc patriotique qui fait campagne dans le Nord de la France et qui réussit à prendre dans ses filets Pauline Duhez, infirmière itinérante, très populaire auprès des personnages âgées et des laissés-pour-compte dans les villages avoisinant les villes de Lens et de Lille.

Interprété par Émilie Dequenne, vibrante et convaincante, le personnage de Pauline apparaît au départ quelque peu naïf, coeur sur la main, écartelé entre un père manifestant communiste et un amoureux extrémiste, proche des néonazis ; le personnage d'Agnès Dorgelle, jouée par Catherine Jacob, lui, est davantage proche de la caricature, tant physique que morale, et aurait gagné à plus de subtilité. La charge n'en aurait été que plus forte. Par contre, André Dussollier, dans un de ses meilleurs rôles, celui du docteur Philippe Berthier, médecin de campagne, ex-député européen pour le Bloc patriotique, est d'un manichéisme percutant et troublant.

Il n'empêche que, en dépit de certains défauts, ce film entraîne le spectateur, Lucas Belvaux réussissant particulièrement à rendre crédibles et étouffants les rassemblements politiques et les manifestations populaires, sans négliger les exactions commises à l'encontre des migrants illégaux du Pas-de-Calais.

8,5/10 Lucas Belvaux, Marine Le Pen, "Front national", Émilie Dequenne, "Drame franco-belge", "Drame politico-social", Jérôme Leroy, "Le Bloc", André Dussollier