lundi 20 novembre 2017

FRANTZ / Film réalisé par François Ozon

THÉÂTRE OUTREMONT, Montréal, le 20 novembre 2017

Frantz, France, Allemagne, 2016, 113 minutes. R. : François Ozon ; Sc. : François Ozon et Philippe Piazzo. D'après la pièce de Maurice Rostand, L'homme que j'ai tué (1925), et le film d'Ernst Lubitsch, Broken Lullaby (1932). César de la meilleure photographie  (Pascal Marti) - César 2017 (Édition 42) ; Prix Marcello-Mastroianni du meilleur jeune espoir (Paula Beer) - Mostra de Venise 2016 (Édition 73).

Sous les figures tutélaires du Suicidé d'Édouard Manet et de Chanson d'automne de Paul Verlaine, ce film anti-militariste et sur le pardon, sur le mensonge et la vérité, en noir et blanc, illuminé par quelques scènes en couleur, est sans doute le film le plus différent de François Ozon, peut-être son plus beau, sûrement son plus touchant.

« Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande [Quedlinbourg, en Saxe-Anhalt], Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz [Hoffmeister], mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien [Rivoire], est venu se recueillir sur [s]a tombe [...]. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles [...]. » (Allociné)

Alternant entre le thriller psychologique, le drame romantique et le mélodrame, François Ozon manipule le spectateur avec adresse dans cette en-quête qui se déroule en Allemagne et en France, menée par deux excellents comédiens : Paula Beer (une révélation) et Pierre Niney (l'interprète d'Yves Saint-Laurent).

Un film à voir et à revoir !

9,5/10 François Ozon, Maurice Rostand, Ernst Lubitsch, "Broken Lullaby", Frantz, "L'homme que j'ai tué", "Drame romantique", "Thriller psychologique", Mélodrame, Paula Beer, Pierre Niney