vendredi 3 novembre 2017

LE SENS DE LA FÊTE / Film réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano

 CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 1/31

Le Sens de la fête, France, 2017, 117 min. R. et Sc. : Olivier Nakache et Éric Toledano.

Film d'ouverture de Cinémania, cette comédie sociale est le sixième long métrage des réalisateurs des Intouchables. Si cette comédie de caractères et de situations, qui se déroule du côté des cuisines au cours d'une noce dans un magnifique château français du XVIIe siècle, n'a ni la finesse ni le brillant des Intouchables, elle n'en demeure pas moins réussie par la force des dialogues et des réparties, par le jeu de ses acteurs (Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve et Sébastien Lhaverne), et plus particulièrement par l'intégration d'acteurs inconnus, d'horizons divers : l'excellente Franco-Africaine Adèle (Eye Haidara), le Tamoul Roshan (Manmathan Basky), Nabil (Khereddine Ennasri), Kathir (Manickam Sritharan), etc.

Ce film recèle de petits bijoux : la querelle verbale entre Adèle et James-Étienne, un chanteur crooner chargé de l'animation de la noce ; la danse aérienne de Pierre, le marié ; et, surtout, le numéro musical aux chandelles, mettant en lumière un extraordinaire joueur de flûte indienne.

Par contre, certains deus ex machina plombent l'ambiance : le coup de foudre entre Adèle et James, entre Guy, le photographe, et la mère du marié, tout comme la relation amoureuse entre Max et Josiane (interprétée par Suzanne Clément), qui s'avèrent peu crédibles, « arrangés avec le gars des vues »...

Si une suite devait être donnée aux Intouchables et au Sens de la fête, je souhaiterais qu'elle réunisse Eye Haidara (Adèle), le double féminin d'Omar Sy (Les Intouchables), et ce dernier...

8/10 Olivier Nakache, Éric Toledano, Jean-Pierre Bacri, "Les Intouchables", "Le Sens de la fête", "Comédie sociale", "Comédie française"