dimanche 26 novembre 2017

MILLÉNIUM 5. LA FILLE QUI RENDAIT COUP POUR COUP / David Lagercrantz

Millénium 5. La fille qui rendait coup pour coup, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2017, 401 p. Roman traduit du suédois : Mannen som sökte sin skugga, par Hege Roel-Rousson. D'après les personnages créés par Stieg Larsson (1954-2004).

À nouveau, le journaliste Mikael Blomkvist et la hackeuse de génie Lisbeth Salander se retrouvent au coeur de ce cinquième tome de la série Millénium. Axé sur les questions de recherches génétiques et de gémellité, ce roman, toujours bien écrit et toujours plein de rebondissements, m'apparaît plus faible que le précédent, plus conventionnel, plus attendu.

Mais ce qui me déçoit le plus, c'est que la maison Actes Sud arnaque le lecteur en présentant en couverture Camilla et Lisbeth, les deux soeurs « fausses jumelles » (ayant en commun la moitié de leur ADN), qui s'affrontaient dans le quatrième tome, laissant ainsi entendre que le cinquième tome met en scène ces deux personnages. À mon grand dam, il n'en est rien. Cela se produira peut-être dans un sixième ou septième tome... Qui sait.

Lire la critique de Macha Séry, « Retour de la saga « Millénium » : le tome 5 cède à la facilité », Le Monde, 9 septembre 2017.

7/10 David Lagercrantz, Stieg Larsson, "Roman policier suédois", Millénium, Lisbeth Salander, Mikael Blomkvist, "La fille qui rendait coup pour coup"