vendredi 3 novembre 2017

NOS ANNÉES FOLLES / Film réalisé par André Téchiné

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 2/31

Nos années folles, France, 2017, 103 minutes. R. : André Téchiné ; Sc. : André Téchiné et Cédric Anger. D'après l'oeuvre de Fabrice Virgili : La Garçonne et l'Assassin. Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles (avec Danièle Voldman), Paris, Payot, 2011.

D'après l'histoire vraie de Paul Grappe « qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul… »

Cette odyssée du déserteur travesti, en dépit de sa reconstitution minutieuse et du jeu éblouissant de Pierre Deladonchamps (il interprétait Le Fils de Jean du réalisateur Philippe Lioret), apparaît froide et lourde. Le choix de Téchiné de doubler par une reconstitution scénique et des séquences dansées, inspirées de Pina Bausch, l'histoire de Paul et de Louise (son épouse, excellente Céline Salette), ne fait qu'alourdir l'action et empêche la catharsis d'opérer... De plus, tout apparaît trop beau, trop léché. Les scènes de prostitution dans le Bois-de-Boulogne sont de toute beauté, le côté sordide ayant été mis de côté. Dommage.


7/10 André Téchiné, Fabrice Virgili, Danièle Voldman, "Nos années folles", "La Garçonne et l'Assassin", Travestissement, Paul Grappe, Pierre Deladonchamps, Pina Bausch