samedi 4 novembre 2017

UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR / Film réalisé par Claire Denis

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 5/31

Un beau soleil intérieur, France, 2017, 96 minutes. R. : Claire Denis ; Sc. : Claire Denis et Christine Angot. Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs 2017.


Isabelle (Juliette Binoche), cinquantenaire divorcée, cherche l'amour, le vrai, mais ne rencontre que des mecs plus tordus les uns que les autres, qui ne veulent que la baiser. Du banquier dégueulasse et misogyne au bel acteur narcissique, du danseur ténébreux à l'ami galeriste, en  passant par l'ex-mari, pour finir par un voyant vicieux (Gérard Depardieu), la galerie de personnages est lourdement chargée.

Le problème est qu'il est difficile de croire que cette femme, belle, intelligente, artiste, forte, puisse se laisser prendre aussi facilement par des hommes imbus d'eux-mêmes, à la limite dégoûtants. Bref, n'eût été de Juliette Binoche qui, malgré tout, réussit à tirer son épingle du jeu, cette « comédie [...] charmante, sophistiquée et remplie de dialogues délicieusement drôles ! » (Cinémania) n'aurait été qu'un film banal, bavard, un de plus, illustrant le fossé toujours existant entre les femmes et les hommes.

Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce que l'on nous dit...

6/10 "Un beau soleil intérieur", Claire Denis, Christine Angot, Juliette Binoche, Gérard Depardieu, "Comédie française"