lundi 11 décembre 2017

LES SUICIDÉES / Val McDermid

Les Suicidées, Paris, Flammarion, [2015] 2017, 415 p. Traduit de l'anglais par Perrine Chambon et Arnaud Baignot : Splinter the Silence.

Je renvoie les lecteurs et les lectrices au texte publié dans ce blogue, lors de la publication en français de son roman précédent, Une victime idéale (Cross and Burn), dans lequel je situais la place majeure de Val McDermid dans la littérature policière.

Les Suicidées sont dans la continuité de ce dernier roman qui mettait en scène le couple Carol Jordan et Tony Hill. Ce n'est pas tant la résolution des meurtres en série qui captive ici, mais bien la reconstitution de l'équipe de Carol Jordan, la Brigade d'enquêtes prioritaires autonome, les retrouvailles avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et, surtout, le rapprochement entre Jordan et Hill.

Nous les retrouvons donc tentant d'élucider une série de suicides de féministes, victimes de cyber harcèlement, suicides reproduisant ceux d'écrivaines célèbres : Virginia Woolf, Sylvia Plath, etc. Là aussi, une hackeuse de génie, Stacey Chen, parviendra à résoudre cette enquête.

9/10 Val McDermid, "Roman policier", "Meurtres en série", "Splinter the Silence", "Les Suicidées", "Thriller psychologique"