samedi 13 janvier 2018

APRÈS LA CHUTE / Dennis Lehane


Après la chute, Paris, Payot & Rivages, 2017, 457 p. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet :  Since We Fell.

Né en 1965, Dennis Lehane, Américain d'origine irlandaise, est l'auteur de nombreux romans policiers dont quatre ont été adaptés au cinéma : Mystic River, Gone, Baby Gone, Shutter Island et Ils vivent la nuit. Ses cinq premiers romans mettent en scène un couple de détectives privés amoureux, Kenzie et Gennaro, sur fond d'humour noir.

Une autre série de romans policiers historiques met en lumière le clan Coughlin et les forces policières de la ville de Boston après la Première guerre mondiale : Un pays à l'aube, Ils vivent la nuit et Ce Monde disparu.

Ce nouveau thriller psychologique tient de la veine mystérieuse de Shutter Island. Si l'écriture « musicale » de Lehane est toujours efficace (tout le roman s'appuie sur le standard de jazz Since I Fell For You, composé en 1945), malheureusement, les ficelles sont grosses et les couleuvres difficiles à avaler...

Divisé en trois parties : Rachel dans le miroir 1979-2010 ; Brian 2011-2014 ; Rachel dans le monde 2014, ce roman tarde à prendre son envol, alourdi par une première partie laborieuse. La suite apparaît pour le moins rocambolesque.

7/10 Dennis Lehane, "Après la chute", "Since We Fell", "Since I Fell For You", "Roman policier américain", "Thriller psychologique"