dimanche 28 janvier 2018

LA FAISEUSE D'ANGES / Camilla Läckberg


La Faiseuse d'anges, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », [2011] 2014, 437 p. Traduit du suédois par Lena Grumbach : Änglamakerskan.

Évoluant entre deux époques, 1974 et 2004, les personnages de ce polar  nous apparaissent familiers : familles dysfonctionnelles, couples en crise, policiers que nous retrouvons d'un roman à l'autre, ainsi que le couple Erica Falck (écrivaine) et Patrik Hedström (inspecteur de police).

Parallèlement, tout comme dans La Sorcière (2017), les descendants de la faiseuse d'anges progressent tout au long du récit et du XXe siècle, miroir trompeur dans lequel se reflètent les personnages contemporains.

« Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. » (Quatrième de couverture)

Si la prémisse est emballante, l'auteure semble nous donner rapidement des clés pour résoudre l'énigme, à notre grand regret. Mais elle ne fait que nous rouler dans la farine, avec beaucoup de finesse et d'inventivité.

9/10 Camilla Läckberg, "La Faiseuse d'anges", "Polar suédois", "Roman policier scandinave"