vendredi 26 janvier 2018

LA GRANDE LIBRAIRIE / Émission littéraire hebdomadaire / 21 septembre 2017

La Grande Librairie, émission littéraire hebdomadaire produite et animée par François Busnel depuis septembre 2008, est diffusée sur les ondes de France 5 le jeudi soir et rediffusée sur les ondes de TV 5 le dimanche matin. Durée : 120 minutes (90  minutes sans les publicités). Tous les épisodes sont disponibles sur You Tube.

Cette excellente émission, unique en son genre, est l'une des très rares émissions littéraires à donner le goût de la lecture, à donner envie de lire presque tous les livres qui y sont présentés par leurs auteurs. Habituellement, quatre écrivains sont invités pour parler de leur dernière parution et à interagir avec les autres invités à partir d'un thème commun.

Ainsi, le 21 septembre 2017, l'émission à laquelle participaient Érik Orsenna, Michel Onfray, Kaouther Adimi et Frédéric Gros portait sur l'Insoumission, sur la Résistance par les livres, sur la Résistance des mots.

Dans la deuxième partie de l'émission, deux autres écrivaines étaient invitées à rejoindre le plateau : Delphine Minoui et Asli Erdogan. Journaliste et reporter au Moyen-Orient, Delphine Minoui a reçu, en 2006, le Prix Albert-Londres pour une série d'articles sur l'Irak. Son dernier ouvrage, Les Passeurs de livres de Daraya, relate l'incroyable résistance d'une quarantaine de jeunes Syriens pris au piège dans la ville de Daraya pendant quatre ans, bombardée par l'aviation de Bachar Al-Assad. Par hasard, ces jeunes, âgés entre 21 et 30 ans, découvrent, sous les décombres, une bibliothèque secrète. Eux qui lisent à peine se mettent à recueillir et à rassembler tous les ouvrages qu'ils peuvent trouver dans les décombres des maisons détruites. Ils réussissent ainsi à réunir plus de 15 000 livres dans un lieu secret et à pouvoir survivre et renaître grâce au pouvoir des mots et des univers trouvés. À l'automne 2016, la ville est évacuée et la bibliothèque est détruite par les djihadistes.

« Les livres sont une arme de destruction massive. »

« Résistance des mots même quand ils sont condamnés à l'oubli. »

Asli Erdogan, romancière turque et femme engagée, lors de la purge qui suit le coup d'État raté en 2015, est envoyée en prison pendant quatre mois pour propagande contre l'État et pour incitation au terrorisme (nombreux ouvrages et textes qui dénoncent le génocide arménien et qui défendent les droits des Kurdes, ainsi que la liberté d'expression). À la fin d'octobre 2017, elle devait passer à nouveau devant un tribunal, risquant une peine de prison à vie. Son dernier ouvrage, Le silence même n'est plus à toi, est un recueil d'articles parus dans un journal pro-kurde. La force tranquille de cette icône de la résistance et de l'insoumission, sa volonté inébranlable de poursuivre son travail d'écriture en Turquie, et non pas en exil, constituent un témoignage poignant et bouleversant, qui redonne tout leur sens à l'importance et à la nécessité des mots et des livres.

Un rendez-vous à ne pas manquer sur You Tube :

Première étape : la grande librairie - you tube


Deuxième étape : dans rechercher, inscrire la grande librairie 21 septembre 2017.

C'est à partir de la cinquante-cinquième minute que vous pourrez voir et entendre les témoignages de Delphine Minoui et d'Asli Erdogan. Cela dit, vous pouvez aussi écouter la première partie qui porte sur le fabuleux fabuliste Jean de La Fontaine et sur Henry David Thoreau, ainsi que sur la désobéissance.

Un grand moment de télé !

10/10 "La Grande Librairie", François Busnel, Delphine Minoui, Asli Erdogan, "Les Passeurs de livres de Daraya", "Le silence même n'est plus à toi", "Émission littéraire", Désobéir, Insoumission, Résistance, Jean de La Fontaine, Henry David Thoreau, Érik Orsenna, Michel Onfray, Kaouther Adimi, Frédéric Gros