mardi 2 janvier 2018

LA SOIF / Jo Nesbo

La Soif, Paris, Gallimard, coll. « Série noire », 2017, 605 p. Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier : Torst.

Heureuse lectrice, heureux lecteur qui ne connaissez pas encore les romans noirs de Jo Nesbo..., et surtout sa série avec l'inspecteur Harry Hole (une douzaine de titres), dont le terrifiant Bonhomme de neige, adapté récemment au cinéma (il vaut mieux le lire que le voir, semble-t-il...). Un conseil, commencez par le premier ouvrage, l'Homme chauve-souris, ce qui vous permettra de suivre l'évolution physique et morale de l'inspecteur, de ses collègues et de ses proches.

Né en 1960 à Oslo, Jo Nesbo fait mouche par son sens de l'intrigue, ses rebondissements imprévisibles, et surtout par un humour féroce et désopilant. Son héros, désormais instructeur à l'École de police, revient sur le terrain afin de tenter de résoudre la seule enquête non résolue de sa carrière, défié par le vampiriste qu'il avait capturé il y a plusieurs années, le tout sous la figure tutélaire d'Othello, drame shakespearien sur la jalousie et l'ambition.

« [...] Et la soif est comme un incendie, c'est pourquoi on parle de l'éteindre. Tant qu'elle n'est pas éteinte, elle continue de dévorer tout ce qu'elle touche. [...] » (p. 206)

Un thriller à dévorer !

 9/10 Jo Nesbo, "Thriller scandinave", Othello, William Shakespeare, "Polar norvégien"