mardi 9 janvier 2018

LA SORCIÈRE / Camilla Läckberg

La Sorcière, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2017, 700 p. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne : Häxan.

Dixième volet de la série Fjällbacka (petit port de pêche où Ingrid Bergman a souvent séjourné et lieu de naissance de l'auteure, en 1974), mettant à nouveau en vedette le couple marié Erica Falck (écrivaine) et Patrik Hedström (inspecteur de police).

Échelonné sur trois époques, ce roman policier demande une lecture continue, car vous risquez, après quelques jours d'abstinence, de ne plus vous y retrouver entre les noms des lieux et des personnages, d'une époque à l'autre : 1671-1672 (Bohuslän) (celle de la sorcière éponyme) ; 1985 : l'Affaire Stella Strand ; 2015 : l'Affaire Linnea Berg. Ces deux fillettes de quatre ans, à trente ans d'intervalle, seront tour à tour assassinées et abandonnées dans un étang, toutes les deux vivant dans la même ferme, à des époques différentes, bien entendu.

Parallèlement à cette enquête, Marie et Helen, adolescentes de treize ans en 1985, alors reconnues coupables du meurtre de Stella, se retrouvent à Fjällbacka en 2015, Marie, star hollywodienne, pour y interpréter dans un film le personnage d'Ingrid Bergman, alors qu'Helen n'a jamais quitté cette ville, le tout pimenté d'immigrants syriens qui cherchent à s'installer et à refaire difficilement leur vie en Suède.

Un peu compliqué, un peu lourd, pour le moins prévisible que tout cela, d'autant plus que la première époque, à part justifier le titre de l'oeuvre, n'apporte rien à cette enquête et répète sensiblement ce que beaucoup d'autres ont écrit sur la sorcellerie et le traitement réservé aux femmes trop libres et trop intelligentes...

Bref, ce n'est pas le meilleur des ouvrages de Camilla Läckberg. Je vous recommande plutôt Le Dompteur de lions, publié en 2016, toujours chez Actes Sud.

8/10 Häxan, "Polar suédois", "Roman policier scandinave"