lundi 5 février 2018

NOUS SOMMES LES AUTRES / Film réalisé par Jean-François Asselin

THÉÂTRE OUTREMONT, Montréal, le 5 février 2018

Nous sommes les autres, Québec, Canada, 2017, 110 minutes. R. : Jean-François Asselin ; Sc. : Jean-François Asselin, Jacques Drolet.

Premier long métrage de Jean-François Asselin, ce thriller psychologique met en scène un formidable trio d'acteurs : Pascale Bussières, Jean-Michel Anctil, dans un rôle dramatique aux antipodes de ses talents d'humoriste,  Émile Proulx-Cloutier, comédien-chanteur aux multiples facettes, fantastique caméléon.

D'inspiration rimbaldienne (Je est un autre), Nous sommes les autres est à moitié réussi, à moitié raté. Difficile de croire, en effet, à un scénario truffé d'invraisemblances, qui navigue à vue entre le réalisme et le fantastique, qui ne réussit pas à s'ancrer dans un univers plausible, qui fait parfois rire aux mauvais moments.

Frédéric Venne, jeune architecte « désespéré et prêt à tout », est appelé à remplacer le renommé Alexandre Picard, disparu mystérieusement, et à présenter au nom de ce dernier un projet architectural novateur pour la future Cité des Arts, dans le Vieux-Port de Montréal, embrigadé par Myriam Lambert, l'amante de Picard, manipulatrice à souhait. Robert Laplante, expert en sinistres, également séduit par Myriam Lambert, fait enquête afin de retrouver le fameux Picard, mettant en péril son existence familiale et professionnelle bien calibrée.

Le volet architectural est très bien rendu, dans une atmosphère onirique et ludique, tout comme le questionnement identitaire des héros, décuplé dans de nombreux jeux de miroirs et de photographies percutantes, trouvailles visuelles et scénaristiques réussies qui jalonnent le parcours des personnages principaux, interprétés brillamment par Émile Proulx-Cloutier et Jean-Michel Anctil. Le personnage de Myriam Lambert apparaît moins crédible, même si Pascale Bussières réussit presque à nous convaincre de sa véracité.

Un film qui se laisse néanmoins regarder avec plaisir, servi par des dialogues savoureux qui révèlent un talent plus que prometteur.

7/10 "Nous sommes les autres", Jean-François Asselin, "Thriller psychologique","Drame québécois", Émile Proulx-Cloutier, Pascale Bussières, Jean-Michel Anctil, Architecture