dimanche 26 août 2018

LUMIÈRE NOIRE / Lisa Gardner

Lumière noire, Paris, Albin Michel, [2016] 2018, 503 p. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Deniard : Find Her.

SURVIVRE ! Leitmotiv de Florence (Flora) Dane, enlevée et séquestrée par un routier pendant 472 jours, enfermée en majeure partie dans un cercueil en pin... Roman terrifiant et captivant, qui laisse une large place à l'imagination quant aux nombreux sévices sexuels infligés à la victime et qui met bien en lumière la souffrance et les différentes phases que la mère (Rosa) et le frère (Darwin) devront affronter, avant et après la délivrance de Flora, ainsi que les mécanismes en action dans le syndrome de Stockholm.

Parallèlement à l'enquête conduite par la commandante D.D. Warren et son équipe, du Boston Police Department, Florence cherche à retrouver d'autres jeunes femmes disparues depuis plusieurs mois (Stacey Summers, Kristy Kilker, Natalie Draga), se mettant à nouveau en danger. Derechef, elle sera enlevée, séquestrée et enchaînée, cette fois-ci, dans une chambre noire.

Étonnamment, ce thriller psychologique, bien structuré, aux temporalités bien marquées, à l'écriture efficace et limpide, perd de l'intérêt à partir du deuxième enlèvement (trop de longueurs, de déjà-vu ?). Et, surtout, l'enquête et le dénouement se terminent en une apothéose à laquelle il est difficile de croire ou d'adhérer.

L'auteure publie également sous le pseudonyme d'Alicia Scott. Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle, en 2011, dans la catégorie « policier », pour son roman La Maison d'à côté (publié en anglais en 2009). Elle a écrit plus d'une trentaine de romans policiers répartis principalement dans deux séries : FBI Profiler ; Détective D.D. Warren. (Wikipédia)

8,5/10 Lisa Gardner, "Lumière noire", "Thriller psychologique", Polar, "Roman policier", "Roman policier américain", Résilience, Victimologie, "Syndrome de Stockholm"