mercredi 21 novembre 2018

DANS L'OMBRE (TRILOGIE DES OMBRES, T. 1) / Arnaldur Indridason

Dans l'ombre (Trilogie des ombres, T. 1), Paris, Éditions Métailié, [2015] 2017, 334 p. Traduit de l'islandais par Éric Boury : Pyska husio.

Délaissant son inspecteur mélancolique, Erlendur Sveinsson, héros principal d'une douzaine de romans noirs publiés dans trente-sept pays, Arnaldur Indridason renoue ici avec la Grande Histoire, celle de la Deuxième Guerre mondiale.

Il met en scène deux jeunes hommes, Flovent, enquêteur de la police criminelle d'Islande, et Thorson, Islandais né au Canada, militaire désigné comme enquêteur, qui tenteront d'élucider le meurtre d'un représentant de commerce, dans une Islande sous occupation britannique et américaine, en 1941.

L'intérêt principal de ce roman tient davantage dans son aspect historique que dans l'intrigue policière, quelque peu tirée par les cheveux, dans la mise en valeur des deux protagonistes principaux, ni mélancoliques ni alcooliques, dans la description des relations tendues entre habitants du cru et militaires étrangers, sans oublier quelques nazis de bon ton et la découverte, chez Thorson, de son homosexualité refoulée. Les personnages féminins tiennent également une grande place dans ce récit, bien que cantonnés dans un rôle presque uniquement sexuel.

La lecture des deux premiers chapitres de la Femme de l'ombre, offerts en prime (p. 337-344), laisse présager une suite plus palpitante...

« Note : l'ordre chronologique des intrigues romanesques diffère de l'ordre de publication des romans en Islande, le troisième tome ayant été publié en premier en 2013. » (Wikipédia)

6,5 "Dans l'ombre", Arnaldur Indridason, "Roman policier islandais", "Deuxième Guerre mondiale"