samedi 4 novembre 2017

LE REDOUTABLE / Film réalisé par Michel Hazanavicius

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 4/31

Le Redoutable, France, 2017, 102 minutes. R. et Sc. : Michel Hazanavicius. D'après le récit d'Anne Wiazemsky, Un an après, Gallimard, 2015.

« Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez [Godard] une remise en question profonde.

Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse [Godard] va le transformer profondément [,] passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible. » (Allociné)

Cette comédie « dialectique » réalisée par l'oscarisé The Artist est redoutable... « Soit la politique, soit le cinéma », de dire le personnage de Jean-Luc Godard. Tout comme lui, Hazanavicius joue habilement avec les deux. « Cinéma ou  Révolution ? » Ce dilemme vécu douloureusement par Godard n'est pas celui du réalisateur. Sa caméra, son cinéma est « l'oeil de la révolution ».

Adapté d'après le récit d'Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, mariée pendant trois ans avec Godard, à l'âge de 20 ans, alors qu'il en avait vingt de plus, cette « comédie distanciée » est parfaitement maîtrisée et interprétée avec brio par Louis Garrel, plus Godard que Godard, et par Stacey Martin, douce et dure à la fois, totalement crédible dans le rôle d'Anne Wiazemsky, la Chinoise...

« Ainsi va la vie à bord du Redoutable [un sous-marin français ] ». Cette réplique culte dans le film ponctue joyeusement la relation amoureuse, non dénuée de fortes tensions, entre ces deux êtres passionnés et passionnants.

Un film à voir et à revoir. Et comme le dit le personnage de Godard : « Ce n'est pas parce que je n'ai pas raison que j'ai tort. »

9,5/10 Michel Hazanavicius, Jean-Luc Godard, Anne Wiazemsky, "Un an après", "Le Redoutable", "Mai 68", "La Chinoise"