vendredi 3 novembre 2017

LE FIDÈLE / Film réalisé par Michaël R. Roskam

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2017) 3/31

Le Fidèle, Belgique, France, 2017, 130 minutes. R. : Michaël R. Roskam ; Sc. Michaël R. Roskam, Thomas Bidegain, Noé Debré. Sélectionné par la Belgique pour les Oscars 2018.

Je dois l'avouer : je suis un fan fini des films belges, particulièrement les films flamands, moins intellectuels et surréalistes que les films wallons (que j'aime tout autant, pour des raisons différentes...). Les Flamands ont le don de nous transporter dans les réalités les plus glauques, les plus banales, avec des scénarios super ficelés, des rythmes syncopés et des musiques envoutantes, et, surtout, des comédiens fabuleux, tel Matthias Schoenaerts (Bullhead, De rouille et d'os). D'ailleurs, Bullhead a également été réalisé par Roskam (à voir !).

Ce drame policier révèle avant tout une histoire d'amour, une passion incandescente entre un gangster, Gigi, et une pilote de course, Bibi, interprétée par Adèle Exarchopoulos, au jeu retenu et émouvant.

Divisé en trois parties : Gigi, Bibi et Pas de fleurs, ce thriller est conduit de main de maître, évitant les nombreux écueils propres à ce genre : violence exacerbée, amour lénifiant, ressorts psychologiques tordus. S'il devait y avoir une morale à ce film, elle pourrait être la suivante : les hommes et les chiens : même destin.

Une fois n'est pas coutume, j'avoue préférer le titre anglais : The Racer and The Jailbird, au fade titre français...

9,5/10 Michaël R. Roskam, Matthias Schoenaerts, Belgique, "Drame policier", "Le Fidèle", "The Racer and The Jailbird", Thriller