Dada ou le cinéma pur, programmé par Apolline Caron-Ottavi, 70 min.
Films des années 1920, avant le parlant : Rhythmus 21, de Hans Richter, 1921, 3 min. ; Le Retour à la raison, de Man Ray, 1923, 2 min. ; Entr'acte, de René Clair, co-scénarisé par Francis Picabia, 1924, 20 min. ; Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy, 1924, 14 min. ; Anemic Cinema de Marcel Duchamp,1926, 7 min. ; Emak Bakia, de Man Ray, 1926, 17 min. ; Vormittagsspuk Ghosts Before Breakfast, de Hans Richter, 1927, 6 min.
Appropriation
du 7e art par les artistes du mouvement Dada : « il n'y a plus
d'art/Tout est art ». Exploration de ce nouveau médium, liés à d'autres
pratiques.
Plus guère d'intérêt aujourd'hui, autre qu'une curiosité historique et archivistique...
4/10
Mots clés : Dada, "Dada ou le cinéma pur", "Festival du Nouveau Cinéma", Apolline Caron-Ottavi, Hans Richter, Man Ray, René Clair, Françis Picabia, Fernand Léger, Dudley Murphy, Marcel Duchamp
Mots clés : Dada, "Dada ou le cinéma pur", "Festival du Nouveau Cinéma", Apolline Caron-Ottavi, Hans Richter, Man Ray, René Clair, Françis Picabia, Fernand Léger, Dudley Murphy, Marcel Duchamp