Ma Loute, France, 2016, 122 min. R. et Sc. : Bruno Dumont.
Campé dans le nord de la France en 1910, près de la mer, dans la baie de
la Slack, ce film inclassable vous fera rire ou vous exaspérera... Pour ma
part, j'y ai bien pris mon pied...
Interprétée avec brio par Fabrice Luchini, Valéria Bruni-Tedeschi et Juliette
Binoche, cette comédie surréaliste met en scène deux mondes, deux classes
irréconciliables : un monde de bourgeois décadents, pleins aux as, et une
famille de pauvres cueilleurs de moules qui, pour agrémenter leur quotidien,
s'adonnent au cannibalisme. Au jeu loufoque, grandiloquent et risible des
bourgeois s'oppose le jeu hyperréaliste des pêcheurs humiliés par leur
condition et leur ignorance des codes culturels et sociaux. [Le titre de la
critique de Libération : « Ma Loute » des classes.]
Les nombreuses scènes grotesques et poétiques sont conduites par un duo
de policiers délirants, à la Laurel et Hardy, le commissaire Machin et
l'inspecteur Malfoy. L'ambiguïté du personnage de Billie Van Peteghem (Raph),
bel androgyne qui sème l'amour et la confusion dans le coeur de Ma Loute, le
fils de l'Éternel..., sert de contrepoint troublant à cette farce délirante.
Face aux comédiens connus, des acteurs du cru incarnent les gens de la mer
(inoubliables père Brufort et Ma Loute Brufort, joués respectivement par
Thierry et Brandon Lavieville).
Il faut donner le crédit au réalisateur d'être allé au bout de sa
proposition, aussi farfelue qu'elle puisse paraître.
9/10
Mots clés : "Ma Loute", Bruno Dumont, Cinémania
Mots clés : "Ma Loute", Bruno Dumont, Cinémania