lundi 6 novembre 2017

CRISE R.H. (CORPORATE) / Film réalisé par Nicolas Silhol

CINÉMANIA (Montréal, du 2 au 12 novembre 2027) 11/31

Crise R.H. (Corporate), France, 2016, 95 minutes. R. : Nicolas Silhol ; Sc. : Nicolas Silhol et Nicolas Fleureau.

Curieux titres pour ce film qui dénonce le harcèlement moral des grandes entreprises qui n'hésitent pas à sacrifier leurs employés, peu importe la méthode utilisée, et qui fait référence à la vague de suicides chez France Télécom. Crise R.H., « Crise Ressources Humaines », pour le Québec, alors que Corporate, « Dévoué à l'entreprise », est le titre original français. D'ailleurs, ne cherchez pas Crise R.H. dans le site « allocine.fr », par exemple, car vous ne l'y trouverez pas...

Film conventionnel, qu'on aime regarder, parce que les « méchants patrons » sont démasqués et que l'héroïne, jouée par Céline Sallette, excellente comédienne au demeurant, aux « instincts de tueuse », connaîtra son chemin de Damas et fera tomber les véritables responsables du suicide d'un employé, dont on cherche à se débarrasser sans le licencier, par diverses méthodes peu orthodoxes.

Manichéen, avec des retournements peu crédibles ou insuffisamment expliqués, ce film, s'il se laisse regarder avec un certain plaisir, n'en demeure pas moins conventionnel dans sa facture et déçoit en bout de ligne, compte tenu des enjeux et des thèmes qu'il aborde.

Peut-être vaudrait-il mieux revoir Erin Brockovich de Steven Soderbergh (2000)...

6,5/10 "Crise R.H.", Corporate, Nicolas Silhol, "Drame français"