dimanche 15 avril 2018

PERLES DE VIE / René de Obaldia

Perles de vie. Précis de sagesse portative, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 2017, 77 p. Préface, p. 9-12.


Né le 22 octobre 1918, à Hong Kong, René de Obaldia, centenaire pétillant, accordait, le 6 avril 2017, un entretien à François Busnel, animateur de la Grande Librairie, émission littéraire hebdomadaire diffusée sur les ondes de TV 5.

Par hasard, à la Bibliothèque Ahuntsic, je tombe sur cet ouvrage, que je m'empresse de lire. Déception ! Si la préface invitait à la lecture, le contenu, lui, s'est avéré décevant.

« Chers lecteurs,

Je vais bientôt me quitter. Oui, disparaître de cette planète. Et il m'est venu à l'idée, encouragé par mon cher éditeur, de rassembler moult pensées, citations (la plupart méconnues), engrangées tout au long de mon existence, et de vous les léguer, dans l'espoir que pour vous aussi, elles seront source de réflexions, méditations, voire matière à rire et à pleurer. » (p. 9)

Ce ramassis de courts textes sent en effet l'arnaque éditoriale, qui cherche à titiller l'acheteur dans le lecteur...

Si vous tombez dans le panneau, ne vous en prenez qu'à vous-même...

QUELQUES PERLES REPÊCHÉES

Sans le diable, Dieu n'aurait jamais atteint le grand public. Jean Cocteau

Le théâtre : la réflexion active de l'homme sur lui-même et sur sa folie. Novalis

J'ai peu de choses en commun avec moi-même. Franz Kafka

L'expérience : un peigne pour peigner les chauves. Tchouang-Tseu

Aujourd'hui, je me sens aussi lucide que si je n'existais pas. Fernando Pessoa

Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune. Pablo Picasso

Pourquoi se déplacer, puisque c'est soi-même qu'on emporte en voyage ? Sénèque

J'ai vu que les hommes étaient étonnés de mourir et qu'ils n'étaient point étonnés de naître. C'est là cependant ce qui mériterait le plus leur surprise et leur admiration. Louis-Claude de Saint-Martin

Un livre doit être la hache pour [qui brise] la mer gelée en nous. Franz Kafka

5/10 René de Obaldia, "Perles de vie", Citations, Pensées, Recueil