dimanche 23 décembre 2018

L'ÉGARÉE / Donato Carrisi


L'Égarée, Paris, Calmann-Lévy, [2017] 2018, 331 p. Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza : L'Uomo del labirinto.

Un roman noir qui oscille entre la folie, la psychologie, le polar, le mystère... Bref, le détective privé, Bruno Genko, en fin de vie, n'est pas au bout de ses peines pour retrouver Bunny, l'homme du labyrinthe, qui a enlevé la jeune Samantha Andretti, âgée de treize ans, « ressuscitée » quinze ans plus tard.

Hospitalisée dans la section des grands brûlés de l'hôpital Sainte-Catherine, elle est sous les soins attentifs du docteur Green, qui l'aidera à retrouver graduellement la mémoire et à dissiper les effets des nombreuses drogues administrées par son ravisseur.

Si l'enquête policière suit son cours habituel, ponctuée de nombreux rebondissements, malheureusement, un dénouement tiré par les cheveux laisse le lecteur pantois et quelque peu désorienté... Le seul intérêt de cette finale nébuleuse est de donner un sens au titre français, pour le moins différent du titre original.

Voir aussi les blogues du 7 janvier 2017 (La Fille dans le brouillard), du 3 mars 2017 (Malefico) et du 18 janvier 2018 (Tenebra Roma), du même auteur.

7,5/10 Donato Carrisi, L'Égarée, "Polar italien", Thriller, "Roman policier", "L'Uomo del labirinto"