dimanche 20 novembre 2016

ÉCOLE, CULTURE ET POLITIQUE : L'URGENCE DES RETROUVAILLES / Rencontre

LES COUPS DE THÉÂTRE (Montréal, du 13 au 20 novembre 2016)

 Studio Jean-Valcourt du Conservatoire, 20 novembre 2016.

École, Culture et Politique : l'urgence des retrouvailles. Rencontre animée par Émile Lansman (Belgique) et clôturée par Jean-Gabriel Carasso (France), avec Jean-Martin Aussant, PDG du Chantier de l'économie sociale, Stéphane Baillargeon, journaliste, Le Devoir, Paul Inchauspé, pédagogue et gestionnaire émérite du monde de l'éducation, Louis-Dominique Lavigne, directeur artistique, Théâtre de Quartier.

D'entrée de jeu, l'animateur trace un premier état des lieux, plutôt désolant, des rapports entre l'école, la culture et la politique : peu de progrès en Belgique depuis 1993 ; une situation dégradée en France, similaire au Québec : une baisse généralisée du niveau de culture générale ; un analphabétisme récurrent, sous des formes nouvelles.

Paul Inchauspé

« Une société industrielle qui abandonne les éléments culturels perd son âme. »

« L'école doit oeuvrer dans l'univers de la culture. »

Jean-Martin Aussant

« Nous devons changer le modèle économique de développement, basé sur le profit. »

« Nécessité de réconcilier l'école et la culture. »

 « La culture au sens large peut aider à contrer le décrochage scolaire. »

« J'ai une très grande confiance dans la jeunesse actuelle pour changer l'ordre des choses. Les jeunes sont très ouverts aux collectifs, aux coopératives, à l'économie sociale. »
 
Stéphane Baillargeon 
 
« La première responsabilité de l'école : apprendre à lire et à écrire. »

Louis-Dominique Lavigne

Dans un texte coup de poing, celui-ci rappela que les relations entre les enseignants et les créateurs ont été mises à mal lors du boycottage des sorties culturelles, il y a quelques années, celles-ci servant de moyen de pression dans les négociations salariales avec le gouvernement.

Jean-Gabriel Carasso clôtura brillamment cette rencontre animée de main de maître par une synthèse en six points, sous une formule frappante : Pour l'éducation, par l'art.

1. Sur le contexte. Nous vivons une époque de grands chambardements, qui nous touche tous, un basculement culturel, historique. « Tout change, et rien ne change ! »

2. Sur les blocages.  Domination de l'ignorance, du mépris, des malentendus. Des logiques parallèles se côtoient : l'école est vue comme une institution qui fonctionne sur un certain nombre de certitudes ; la culture est vue, elle, comme un archipel cherchant à promouvoir l'acquisition du langage symbolique ; quant à la création, elle demeure par essence incertaine, nébuleuse, productrice de formes et de contenus, n'a pas à répondre à des demandes sociales exprimées par la société ou par le pouvoir politique. Elle a pour mission de convaincre et non de contraindre.

3. Définition et objectifs. « La connaissance, c'est le savoir transformé en expérience de vie. » (Jean-Claude Carrière) Changer l'école, ouvrir à des projets, à d'autres manières de changer le monde. Changer le champ culturel : création - infusion ; différence entre le savoir et la connaissance.

4. Le Politique. Un partenariat à développer. Il faut une volonté politique et qu'elle soit portée par un mouvement social.

5. Un combat. Un combat idéologique. Une bataille économique, une bataille environnementale, une bataille imaginaire. L'éducation, c'est la transmission. La culture, c'est le partage.

6. Il y a urgence. Nous sommes dans la tourmente, dans une époque de bouleversements.

Jean-Gabriel Carasso, auteur et cinéaste français. Il est directeur de l'Oiseau rare, association de recherche et d'action culturelle. Il est aussi consultant auprès de l'Observatoire national des politiques culturelles de Grenoble.

Émile Lansman, enseignant, journaliste et éditeur. Il a fondé les Éditions Lansman et l'O.S.B.L. Émile et Cie, ce qui lui a notamment permis d'être un témoin actif et privilégié de l'évolution du théâtre jeune public depuis les années 1970, aussi bien en Belgique qu'en France et au Québec.

Cette rencontre a été enregistrée en audio par les Coups de Théâtre.

9/10

Mots clés : École, Culture, Politique, Émile Lansman, Jean-Gabriel Carasso, Stéphane Baillargeon, Jean-Martin Aussant, Louis-Dominique Lavigne, Paul Inchauspé, "Les Coups de Théâtre"