

Dans le cadre des rencontres destinées aux Amis de la Galerie Carte Blanche, sous la direction artistique de Robert Desaulniers, l'Ensemble Kô, ensemble vocal composé de seize chanteuses et chanteurs, sous la direction musicale de Tiphaine Legrand, a offert un récital de pièces anciennes et contemporaines dans l'espace de la galerie, au centre des oeuvres de Caroline Archambault et de Jacques Papin.
Trait d'union (titre de l'exposition) entre les arts visuels et la musique, ce court récital d'une quarantaine de minutes a enchanté le public présent, dont tous les sens furent comblés : ouïe, vue, goût (thé, biscuits et gâteaux).
En résidence au Centre de musique canadienne, l'Ensemble Kô, créé en 2006, a deux CD à son actif : Les Siècles des siècles (2014) et Tu es musique (2015) (en vente sur le site : www.ensembleko.com).
Pour vous changer des chants de Noël...
En passant, Kô, en japonais, signifie Éternité. « Ce terme désigne également une figure géométrique dans le jeu de Go, lorsque les pierres noires et blanches s’interpénètrent en créant un équilibre et un espace commun. Processus dynamique, sinon vivant, car les deux joueurs peuvent alternativement reproduire la figure complémentaire, éternellement. »
9,5/10
Mots clés : "Musique ancienne et contemporaine", Tiphaine Legrand, "Galerie Carte Blanche", "Ensemble Kô", Robert Desaulniers, Caroline Archambault, Jacques Papin, "Centre de musique canadienne"