

Traduit de l'anglais (Écosse) par Freddy Michalski : Even Dogs in the Wild.
Cette vingtième enquête de John Rebus, traduite en français (une vingt-et-unième est à paraître : Rather Be the Devil), nous ramène un John Rebus retraité, qui n'a rien perdu de sa faconde ni de son humour noir, fumeur et buveur invétéré de scotch et de bière, fan de rock, toujours aussi fidèle en amitié qu'allergique à l'autorité.
Personnage de roman noir, l'ex-inspecteur de police se compare d'avantage à un Harry Hole, policier déjanté et alcolo, créé par le Norvégien Jo Nesbo, qu'à un Kurt Wallander, policier alcolo et fortement mélancolique, créé par le Suédois Henning Mankell. Curieusement, Rankin et Nesbo sont nés tous les deux en 1960, le 28 avril pour l'un et le 29 mars pour l'autre... Avis aux astrologues férus de romans noirs..
Nous retrouvons à nouveau l'ex-inspecteur Rebus à Édimbourg, avec ses collègues Siobhan Clarke, son alliée et amie, et Malcolm Fox, autrefois du Service des plaintes, ainsi que son ennemi de toujours, et néanmoins « complice », Big Ger Cafferty. Entre le meurtre d'un juge haut placé, Lord Minton, la tentative d'assassinat de Cafferty, la rivalité entre Joe Stark, caïd de Gasglow, et Darryl Christie, caïd d'Édimbourg, Rebus aura fort à faire pour démêler un écheveau d'intrigues et pour réussir à ne pas perdre le lecteur.
Au plaisir de retrouver ces personnages et de voir leur évolution physique et morale d'un titre à l'autre s'ajoutent l'humour débridé de Rankin, son art de l'intrigue et sa maîtrise de l'écriture et de la description. On aura compris que je suis non seulement un fan de Rankin mais aussi de John Rebus...
Ian Rankin a également publié quelques ouvrages sous le pseudonyme de Jack Harvey.
9,5/10
Mots clés : "Tels des loups affamés", Ian Rankin, John Rebus, "Even Dogs in the Wild", "Roman noir",
Jack Harvey