jeudi 29 décembre 2016

UNE AVALANCHE DE CONSÉQUENCES / Elizabeth George

Une avalanche de conséquences, Paris, Presses de la cité, coll. « Sang d'encre », [2015] 2016, 613 p.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Chapman : A Banquet of Consequences.

Surnommée la Reine Elizabeth ou la Reine du crime, Susan Elizabeth George, née en 1949 à Warren, dans l'État de l'Ohio, a publié son premier roman policier en 1988. La dernière traduction en français correspond à sa vingtième publication pour adultes.

De nationalité américaine, l'auteure situe généralement l'action de ses romans en Angleterre, à Londres et dans la campagne anglaise. Pour les amateurs de romans policiers « classiques », où l'intrigue et la psychologie constituent la matière première, qui ne sombrent pas non plus dans le sanguinolent et l'horrible, son univers devrait être leur tasse de thé... En effet, son oeuvre est dans la plus pure tradition du « whodunit » britannique.

Souvent, le plaisir du lecteur de polars, pour ne pas dire le mien, réside dans l'univers reconnaissable que l'auteure crée à partir d'un noyau de personnages que l'on retrouve, ou presque, à chaque nouvelle parution, personnages dont on peut suivre les relations et l'évolution, tant physique que psychologique. Dans ce cas-ci, l'inspecteur Thomas Lynley, comte de son état, le sergent Barbara Havers, boulimique, têtue et désordonnée, et le sergent Winston Nkata, élégant Noir, forment un noyau irréductible.

La mort suspecte de Clare Abbott, auteure féministe reconnue, fera remonter à la surface de lourds secrets du passé qui hante tous les protagonistes, en particulier Caroline Goldacre, son assistante, et ses fils William et Charlie.

« Le passé est si difficile à déplacer. Il nous suit comme un chaperon, s'élevant entre la nouveauté du présent et nous - la nouvelle chance. »

Jeanette Winterson, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, Éds de l'Olivier (exergue).

9,5/10

Mots-clés : Elizabeth George, "Roman policier", Whodunit britannique", "Une avalanche de conséquences", "A Banquet of Consequences"