
Barrage, Luxembourg, Belgique, France, 2017, 110 minutes. R. : Laura Schroeder ; Sc. : Laura Schroeder et Marie Nimier. Film sélectionné pour représenter le Luxembourg aux Oscars 2018, dans la section du meilleur film en langue étrangère.
Barrage : « faire obstacle ». C'est bien le cas dans cette famille dysfonctionnelle, entre la grand-mère Élisabeth, jouée par Isabelle Huppert, sa fille Catherine (et dans le film et dans la vraie vie...), interprétée par Lolita Chammah, et la petite-fille, Alba, excellente Thémis Pauwels. « Elle, moi et hors de moi. »
Dans un cadre serré, un format 4 tiers, où dominent les gros plans, les relations conflictuelles entre les trois femmes se déroulent en bonne partie dans le nord-ouest du Luxembourg, en bordure des Ardennes, dans un paysage de forêts et de lacs.
En plus du jeu des interprètes, j'ai particulièrement aimé les trop rares scènes fantasmées, qui apportaient un côté surréaliste à un drame qui en avait bien besoin. Une belle veine, à explorer davantage.
En dépit de ses longueurs et d'un scénario étiré, ce drame psychologique ne méritait pas d'être autant éreinté par la critique.
7/10 Barrage, Laura Schroeder, "Drame psychologique luxembourgeois", Isabelle Huppert, Lolita Chammah