
Carré 35, France, 2017, 67 minutes. R. : Éric Caravaca ; Sc. : Éric Caravaca et Arnaud Cathrine. Documentaire.
Dans le carré 35, le cimetière des enfants de Casablanca, au Maroc, la tombe de Christine Caravaca est presque disparue, abîmée et envahie par les mauvaises herbes. Hanté par l'absence de cette soeur aînée, supposément décédée à l'âge de six mois, en 1963, dont les parents ne parlent jamais, et en l'absence de toute photographie d'elle, Éric Caravaca entreprend une en-quête dans le but de redonner une présence à cette absence.
À partir de vieux films amateurs en 8 mm, de documentaires d'époque, de questionnements auprès de sa mère, d'un oncle, d'une tante, d'un cousin, il découvrira que sa soeur Christine, décédée à l'âge de trois ans, souffrait du syndrome de la « maladie bleue », maladie provoquée par une malformation cardiaque et le plus souvent associée à la trisomie 21, maladie considérée comme honteuse à cette époque.
En retraçant le parcours de cette famille venue d'Espagne, émigrée au Maroc en 1912, ensuite en Algérie au début des années soixante, à nouveau de retour au Maroc, et finalement en France, Éric Caravaca retrace en parallèle l'histoire désastreuse de la colonisation française dans les pays du Maghreb avec, entre autres, des extraits d'archives quasi insoutenables.
« Bouleversant, de bout en bout. Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce poème visuel, collage de photos, de morceaux de passeport, de bribes de souvenirs [...]. » (François Forestier, « L'enfant disparue », L'Obs, no 2765, 2 novembre 2017, p. 98.)
Mon coup de coeur de cette édition de Cinémania ! Si jamais ce documentaire était diffusé à la télévision, ne le ratez sous aucun prétexte.
Pour rappel, le Maroc accède à l'indépendance en 1956, l'Algérie, en 1962.
10/10 "Carré 35", Éric Caravaca, Documentaire, Maroc, Algérie