jeudi 10 novembre 2016

LE FILS DE JEAN / Film réalisé par Philippe Lioret

CINÉMANIA (Montréal, du 3 au 13 novembre 2016)

Le Fils de Jean, Québec, France, 2016, 98 min. R. : Philippe Lioret. Sc.: Philippe Lioret, Natalie Carter. Grand Prix du public Mel Hoppenheim, Cinémania 2016.

Réalisateur de l'excellent Welcome, avec Vincent Lindon, Philippe Lioret s'est librement inspiré d'un roman de Jean-Paul Dubois, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, pour construire et réaliser ce film émouvant, plein de retenue et superbement interprété, entre autres, par Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand et Marie-Thérèse Fortin.

Mathieu, jeune Français parisien, père de Valentin et époux séparé, apprend que son père, qu'il n'a jamais connu, est décédé au Québec et qu'il a deux demi-frères. Accueilli à Montréal par un ami proche du défunt, il participera, pendant son court séjour, à la recherche du corps de ce dernier, dans le lac où celui-ci s'est noyé, corps qui n'a pas été retrouvé, tentera de nouer des relations avec ses demi-frères et la famille de l'ami de son père, qui l'accueille dans sa maison, et de résoudre le mystère de sa naissance.

À fleur de peau, mais sans pathos ni excès, ce film questionne non seulement les relations filiales mais aussi les relations amoureuses et les petits riens de la vie, à la fois dans un cadre champêtre et urbain. 

Quelques ficelles mal tirées me retiennent de lui donner un 9,5... 

Sortie en salles au Québec le 23 décembre 2016 ! 

9/10

Mots clés : Philippe Lioret, "Le Fils de Jean", Cinémania