
La Belle Époque, France, 2019, 115 minutes. R. et Sc. : Nicolas Bedos.
« Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour... » (Allociné)
Interprétée par une ribambelle d'étoiles françaises : Fanny Ardant, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Pierre Arditi, Denis Podalydès, cette comédie romantique, aux dialogues incisifs et mordants, s'avère divertissante, à défaut de renouveler le genre. Dans une débauche de décors d'époque (du Troisième Reich au Café lyonnais des années soixante-dix, en passant par des épisodes monarchiques), La Belle Époque carbure à la nostalgie, tout en planant, en parallèle, sur la fin des illusions et les amours perdues, ainsi que sur l'usure des sentiments et des couples.
Ce film, surtout sa première partie, avant la reprise des mêmes scènes à la période contemporaine, plaira sûrement à une grande partie du public québécois, tout en déplaisant à d'autres par son côté quelque peu superficiel, en décalage avec la réalité quotidienne.
7,5/10 "Nicolas Bedos", "La Belle Époque", "Comédie romantique", "Comédie française"