mercredi 15 janvier 2020

LA TRILOGIE DU MISSISSIPPI / Greg Iles

Brasier noir, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », [2014] 2018, 1 052 p. Traduit de l'anglais (É-U) par Aurélie Tronchet : Natchez Burning.

L'Arbre aux morts, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », [2015] 2019, 972 p. Traduit de l'anglais (É-U) par Aurélie Tronchet : The Bone Tree.

Le Sang du Mississippi, Arles, Actes Sud, coll. « Actes noirs », [2017] 2019, 842 p. Traduit de l'anglais (É-U) par Aurélie Tronchet : Mississippi Blood.

« C'est vrai, quand vous ouvrez un livre et qu'il vous plaît, vous êtes très content qu'il soit gros ! »

Pierre Lemaître, auteur de la trilogie les Enfants du désastre (Au revoir là-haut, les Couleurs de l'incendie et Miroir de nos peines), dans Josée Lapointe, « Miroir de nos peines de Pierre Lemaître : Photographe du XXe siècle », La Presse +, 12 janvier 2020, section « Arts et Être », p. 2.

Avis, donc, aux lectrices et aux lecteurs de la Trilogie du Mississippi, vous en aurez pour votre temps et pour votre argent !

Je me suis plongé avec délice, frisson et terreur dans cet univers rouge et noir, dans cette époque des droits civiques caractérisée par le racisme et la violence contre les Noirs et par la corruption des élites politiques et policières, dans les États du Mississippi et de la Louisiane.

Des années cinquante à nos jours, en des allers-retours constants entre le passé et le présent, le lecteur suit principalement les membres de la famille Cage : Tom, le père, médecin dévoué, qui a pris part à la guerre de Corée, accusé du meurtre de son assistante noire,  Penny, la mère, dure à cuir, Penn, le fils, ex-procureur et maire de Natchez, Annie, la fille de Penn, Caitlin Masters, journaliste et fiancée de Penn, aux prises avec les Aigles bicéphales, une branche ultra-radicale du Ku Klux Klan, de mèche avec le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d'État de Louisiane, et qui ont vraisemblablement trempé dans les assassinats de John F. Kennedy, de son frère, Robert, et de Martin Luther King.

Il faut prendre le temps de se laisser imprégner par la lourde atmosphère, chaude et humide, des bayous, de l'odeur de la cordite, omniprésente au pays des armes à feu, par les nombreuses descriptions détaillées des lieux et des personnages, qui nous deviennent vite familiers.

Après de multiples péripéties, retournements, épisodes haletants, suspenses en tout genre, le dernier tome clôt la trilogie par un long procès, celui du Dr Cage, défendu par Quentin Avery, un avocat noir.

La petite histoire rejoint ici l'Histoire des États-Unis, qui n'a toujours pas fini de nous étonner, et de nous effrayer...

9/10 Greg Iles, Trilogie, Mississippi, Racisme, Corruption, "Roman noir", Thriller, "Polar américain", Louisiane, "États-Unis", "Roman policier"