lundi 19 octobre 2020

UN INTELLECTUEL EN TEMPS DE PANDÉMIE / Benoît Melançon


 
Photo de Théo Malo Melançon, 9 juillet 2017

Un intellectuel en temps de pandémie, Rencontres internationales de Genève 2020. Vidéo-conférence : https://youtu.be/jiYoVVX_wVk. 8 juin 2020, 44 minutes, 27 secondes.

Professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, écrivain, éditeur, Benoît Melançon a de nombreuses cordes à son arc. Une intelligence vive, un humour pince sans rire, un champ d'intérêt vaste et diversifié en font ce qu'on pourrait appeler « un honnête homme ». Lui préfère se définir comme un « historien de la culture ».

En plus de nombreuses publications, pour n'en citer que quelques-unes :

Le Village québécois aujourd'hui - Glossaire (2001), avec Pierre Popovic ; Dictionnaire québécois instantané (2004), avec Pierre Popovic ; les Yeux de Maurice Richard. Une histoire culturelle (2006) ; Langue de puck. Abécédaire du hockey (2014) ; l'Oreille tendue (2016), blogue à propos de la langue (oreilletendue.com) ; Nos Lumières - Les classiques au jour le jour (2020),

il est aussi dix-huitiémiste, spécialiste du siècle des Lumières, de Diderot et de l'Encyclopédie.

Dans cette vidéo-conférence, à la suite de la tuerie au magazine Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, suivie de celle au Bataclan, en novembre de la même année, il s'interrogeait déjà sur ce « Que peut faire, que doit faire un intellectuel devant pareil[s] événement[s] ? Que faire devant l'apparition de la COVID-19 ? »

« Il fallait continuer à faire ce que nous faisons habituellement : réfléchir, interpréter, lire, écrire, prendre la parole. Pour le dire autrement : faire notre besogne d'intellectuel. »

Se référant à André Belleau (« L'essayiste a le bonheur d'habiter la sémiosphère. »), l'intellectuel plonge dans le bonheur des signes, s'applique à les lire, à les interpréter, à les réagencer.

Ce que fait notre intellectuel, en subdivisant cette vidéo-conférence en cinq parties :

ÉCOUTER :  « Être sensible aux bruits du monde, aux mots du monde. »

LIRE : Relire les classiques : Italo Calvino, Gabriel Garcia Marquez, Boccace, Albert Camus.

ÉCRIRE : « Romantisme de la claustration », « journaux de confinement », « Lettres », covidpoème, etc.

ENSEIGNER : Enseignement à distance, enseigner la « littératique : soit les relations entre littérature et informatique ».

INTERPRÉTER

Pour garder l'oreille tendue et l'oeil ouvert, je conseille à l'auditeur de bien surveiller le coin droit de la bibliothèque, derrière le conférencier, où il pourra distinguer différentes apparitions de l'univers d'Hergé : les Dupont, Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol...

Bonne écoute !

9/10 "Vidéo-conférence", Pandémie, "Siècle des Lumières", Diderot, "XVIIIe siècle", Culture, Langue, Hergé, "Oreille tendue", Intellectualisme, Classiques, André Belleau