vendredi 4 décembre 2020

UN THÉÂTRE DE LA RELATION / Catherine Blondeau

JEAN-LOUIS, Lorrie et Jessie MILL, « Catherine Blondeau. Un théâtre de la relation », Montréal, Liberté, no 329, hiver 2021, p. 19-25.

Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes (Loire-Atlantique - France), dirige une équipe permanente de quarante-cinq personnes, dans un théâtre qui présente une cinquantaine de spectacles chaque année. Dans ce long et stimulant entretien, elle définit ce qu'elle entend par un « théâtre de la relation », inspiré par la pensée et la poésie d'Édouard Glissant :

« [...] le projet artistique du Grand T [...] ambitionne de faire du théâtre une ressource collective. Sortir de l'entre-soi pour partager ce lieu d'utopies en faisant le pari d'aller vers les citoyen-nes [sic], là où la rencontre peut opérer sans rapports de force intimidants.

[...] Catherine Blondeau suggère en effet d'appréhender le divers comme mouvement. « Point de catégories, mais des passages ; point d'affrontement, mais des frottements ; point d'obsession des origines, mais des " relations " ». » (p. 19)

En 2019, elle a publié un premier roman, Débutants, chez Mémoire d'encrier.

9/10 Catherine Blondeau, Débutants, "Théâtre de la relation", Liberté, Mémoire d'encrier, Lorrie Jean-Louis, Jessie Mill, Entretien, Édouard Glissant